Approche d'un thème astrologique

La recherche des dominantes

Nous voici au cœur du sujet. Première impression, bonne ou mauvaise.. Il suffit d'une image furtive de la carte du ciel de quelqu'un pour définir une première idée. Il n'est pas nécessaire de plus de quelques secondes pour sentir telle ou telle personne. Le premier flash.. intuition? sensation? un ensemble d'éléments pourtant marquent quasi instantanément. Premièrement, visualisons le haut du ciel, le nord de la carte, ce qui est à midi, ce qui nous parle le plus, quel est le concentré de la personne en face de moi.. Y a t il une, plusieurs planètes en haut, près du MC, de la cuspide (pointe, point de départ) de la X ième maison astrologique? D'après les anciens de l'Inde, le résumé de nos vies antérieures se caractérisent par LA planète maîtresse, celle qui trône au dessus du ciel et qui éclaire tout le thème, de sa position la plus élevée. En d'autres termes, qu'est ce qui vous caractérise le plus?

Pour cela prenons un thème d'exemple , celui de Cécile, à sa demande (voir FAQ)

Chère Cécile, la planète Jupiter, à 23°33 du Taureau est la plus proche de la pointe de votre maison X (7°42 du Taureau). Ce qui fait de vous une jupitérienne. Cette planète est neutre dans le signe du taureau. Elle ne forme aucun aspect avec ses 2 maîtres, Vénus et la Lune. Ce Jupiter, planète des protégés est libre, même si elle n'est pas dominante dans ce signe. Protégée dans votre secteur de la carrière, une carrière qui promet une aisance financière et/ou tout au moins, utiliserez-vous, au cours de votre carrière, l'approche financière (sens du Taureau). L'opposition que forme Jupiter avec Neptune en IV ième maison montre à quel point, votre carrière prendra le pas sur votre vie de famille. Il vous semblera difficile de marier les deux même si ce fameux Jupiter vous assure toute sa protection. Manque de cet idéal? Pourtant, rappelez-vous que votre grand bénéfique, Jupiter est là pour vous assurer une réussite, surtout après la quarantaine. L'aisance financière s'installe et s'enracine (sens du Taureau).


L'approche d'une carte du ciel commence avec la détermination des dominantes d'un thème, après connaissance de  la planète la plus haute. Pour cela, il est nécessaire de connaître les quelques règles qui les définissent.

 Nous avons vu que la planète la plus haute dans le ciel, dominait l'ensemble. Voyons maintenant comment découvrir les autres dominantes.

  1. Toutes planètes conjointes à un luminaire (Soleil, Lune)
  2. Toutes planètes conjointes aux maîtres de l'ASC (de la maison I)
  3. Toutes planètes à moins de 5° avant ou après la pointe de départ (cuspide) d'une maison angulaire (maison I, IV, VII et X)

Voici le thème d'une internaute qui souhaite garder l'anonymat. Il est intéressant de remarquer la chose suivante : il n'y a pas de planètes sur l'horizon. Sans doute êtes vous chère internaute une personne qui est très effacée par votre façon de vous dévoiler aux autres. Mais de par la recherche des dominantes, nous allons voir que votre personnalité est très marquée en revanche.

La planète la plus proche de la pointe de la maison X à 20°30 du Bélier est finalement Uranus, à 20°39 du Lion. Uranus planète des surprises, en Lion, vous surprenez par votre grande générosité, même si cet Uranus en carré à Mercure vous rend quelque peu maladroite dans la façon de vous exprimer (Mercure en Scorpion, "un peu cassante").

Mais continuons notre recherche des dominantes. Pluton est conjoint à la Lune, une femme qui se transforme au contact des humbles (en Vierge), Vénus conjointe à la Lune, une femme douce et aimante.

Mars est conjoint au Soleil et au deuxième maître de votre ASC, Neptune, ce qui fait de vous une double martienne, en scorpion, votre énergie est forte (sens du Soleil) et court vers un idéal (sens de Neptune), jusqu'au boutisme (sens du Scorpion). Belle ténacité!

Mercure est aussi conjoint à votre deuxième maître de votre ASC, Neptune, un mental au service de votre idéal, orienté vers les profondeurs de l'âme (en Scorpion).